Menu
Besoin d'un renseignement ?Contactez-nous
Vous etes ici : Accueil >
Phytothérapie

Phytothérapie

La Pharmacie du Pré située a proximité de Saint Pavace, Coulaines, La Chapelle Saint Aubin,Neuville sur Sarthe,Saint Sarturnin, La Bazoge, Chaufour Notre Dame, La Milesse , Degré, Cures, La Quinte, Fay, Trangé....

Protéger notre santé, une démarche responsable.

Plus que jamais, notre santé au quotidien dépend d'une attitude consciente et responsable . Avec les plantes médicinales, c'est facile de s'occuper de son bien-etre . Avec les plantes médicinales, on agit dans la douceur et dans la durée . On a le temps de rétablir les équilibres naturels.

Les actifs d'origine naturelle .

La phytothérapie désigne la médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, c'est-a-dire la substance active pour une pathologie donnée . La Pharmacie du Pré vous propose une gamme complete en phytothérapie pour traiter ou prévenir les troubles digestifs, articulaires, baisse de forme, nervosité, troubles du sommeil ou de la ménopause, déséquilibre du cholestérol, du transit, veineux, d'élimination, troubles urinaires.

Nature et sommeil :

Depuis la nuit des temps, les hommes de toutes les régions du monde connaissent le pouvoir sédatif et hypnotique des plantes du sommeil. Les plantes ont généralement peu ou pas d'effets repos et retrouver la sérénité grâce a toutes ces plantes :

  • Passiflore : La passion de la tranquillité ; une activité sédative et anxiolytique ; en faveur du calme et du repos : le sommeil apprivoisé.
  • Valériane : voie royale vers le sommeil ; de l'effet sur le systeme nerveux ; pour s'endormir plus facilement.
  • Eschscholtzia : essentiellement antispasmodique ; vers un sommeil paisible ; si on apprenait a bien dormir ?
  • Aubépine : contre les manifestations de nervosité ; plus de calme, jour et nuit.
  • Tilleul : le plus populaire des calmants ; quand il est l'heure de dormir.
  • Verveine : en faveur de la détente ; pour un repos réparateur.
  • Mélisse : des vertus apaisantes ; dans les troubles mineurs du sommeil.
  • Sériane sommeil : l'alliance la Mélisse et l'Alfa-casozépine(hydrolysat de protéine de lait), favorable a la relaxation musculaire et nerveuse, aide a s'endormir paisiblement.

Nature et circulation :

Qu'appelle-t-on l'insuffisance veineuse ?

Maladie évolutive, l'insuffisance veineuse commence par des troubles bénins, comme les crampes, les < impatiences > ou les sensations de < jambes lourdes >. Premiers conseils pour prévenir les troubles :

  • surélevez de 6 cm le pied de votre lit,
  • musclez vos jambes, en pratiquant gym douce, marche, vélo....,
  • évitez le soleil et la chaleur,
  • conservez un poids normal,
  • buvez beaucoup d'eau,
  • faites des cures régulieres de plantes veinotoniques a votre disposition a la Pharmacie du Pré :

-Vigne rouge : les anthocyanes ont une < activité vitaminique p > : effet de renforcer la résistance des parois des vaisseaux sanguins et de diminuer leur perméabilité (prévenir les risque d'une mauvaise circulation. Les feuilles de Vigne rouge contiennent également des tanins aux propriétés astringentes et des flavonoides aux effets protecteurs.

-Fragon : la grande généraliste de l'insuffisance veino-lymphatique, ses propriétés veinotoniques, antiinflammatoires et anti-oedémateuses le place au premier rang dans le soulagement des jambes lourdes, des varicosités et des troubles hémorroidaires.

-Marronnier d'Inde : son action décongestionnante justifie son usage thérapeutique contre les troubles hémorroidaires.

Nature et minceur :

Dans le cadre d'un régime alimentaire contrôlé. Bon nombre de plantes sont connues pour leur capacité a freiner l'appétit, déloger les graisses et faire fondre les surplus, en stock a la Pharmacie du Pré :

-Thé vert : Les principes actifs (catéchines et caféine), sont connus pour stimuler la fonte des réserves lipidiques et pour favoriser l'élimination rénale de l'eau (en cas de surcharges).

-Maté : Comment luter contre les capitons ? Mobilisation des réserves : la caféine et d'autres composants qui ont une activité diurétique et drainante. Des actifs sont responsables de la capacité a mobiliser les réserves adipeuses.

-Fucus : Ressource marine, modérateur d'appétit pour aider a la perte de poids : l'algue contient des alginates qui ont la propriété de gonfler dans l'estomac et procure ainsi l'impression de satiété.

Nature et bien-etre féminin :

Merveilleuses plantes, capables de préserver la fraîcheur de la peau, de retarder les effets de l'âge et meme de rétablir l'équilibre hormonal du corps féminin ! La Pharmacie du Pré vous propose :

-Bourrache : Apport essentiel pour la peau, l'huile de Bourrache est tres riche en acides gras insaturés, qui participent par l'intermédiaire des phospholipides a la constitution des membranes cellulaires. Cela contribue a prévenir le dessechement de l'épiderme, rend la peau plus souple, plus résistante, et a entretenir son éclat : la défense du capital jeunesse.

-Onagre : Bien-etre et beauté, l'huile d'Onagre contient des acides gras qui sont connus pour agir sur le syndrome prémenstruel : gonflement et tension douloureuse des seins et du ventre, maux de tete.... Les acides gras contribuent en outre a maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau.

-Pensée sauvage : réputée pour les effets bénéfiques sur les peaux grasses , c'est la présence de tanins astringents(freiner la production de sébum). La plante a aussi une bonne activité dépurative au niveau cutané.

-Bardane : Activité détoxifiante et antibactérienne, recommandé en cas d'acné modéré, par son rôle de draineur du foie et des reins, elle nettoie l'organisme des toxines qui contribuent a l'apparition des boutons

-Levure de biere : Visiblement revitalisante, contribue a augmenter la résistance a la fatigue. Ses composants redonnent de l'éclat a la peau, de la solidité aux ongles, de la vigueur aux cheveux. Elle rééquilibre la flore bactérienne, notamment apres une infection intestinale ou un traitement antibiotique.

-Houblon : Plante de la nervosité féminine, les inflorescences femelles(les cônes) contiennent des principes actifs reconnus pour leurs propriétés sédatives et relaxantes. Il recele aussi des phytohormones qui agisse sur l'irritabilité chez la femme ménopausée.

-Gattilier : Activé hormonale, intervient dans le cycle menstruel ; il a aussi une influence sur la sécrétion hormonale qui gouverne la lactation, les regles douloureuses, les sensations douloureuses des seins.

Nature et douleur :

La phytothérapie intervient dans le soulagement des crises et dans la gestion des manifestations douloureuses des atteintes articulaires. La Pharmacie du Pré vous conseille ces plantes : anti-inflammatoire dans les rhumatismes, arthroses traumatismes (tendinopathies,foulures).

-Ortie : Apaisante et minéralisante dans les articulations douloureuses, notamment en cas de choc, de traumatismes ou d'effort excessif (foulures,tendinites) . Sa richesse en sels minéraux (calcium,potassium,silicium,fer,magnésium) se révele précieuse pour la bonne santé des os et des cartilages (confort articulaire)

-Reine des prés : < L'aspirine végétale > favorise l'apaisement des sensations douloureuses d'origine inflammatoire. Contrairement a certains antalgiques de synthese, souvent responsables d'effets indésirables au niveau digestif, la plante est parfaitement tolérée par l'organisme.

-Bambou : Un végétal plein de minéral, tres riche en silice qui participe a la solidité de la trame osseuse, ce qui aide a prévenir la dégénérescence de cartilage, caractéristique de l'arthrose (souplesse articulaire).

Nature et digestion :

La phytothérapie peut aider efficacement a dissiper les troubles et a retrouver un fonctionnement harmonieux du systeme digestif. La Pharmacie du Pré vous préconise la prise de ces plantes :

-Radis noir : Bénéfique pour la vésicule, augmente la quantité et la fluidité de la bile(cholagogue) et comme antispasmodique . Il est conseillé comme draineur hépato-biliaire, pour améliorer la digestion apres un exces alimentaire.

-Artichaut : Drainage hépatique et rénale, joue un rôle protecteur sur les cellules hépatiques. La présence de sels de potassium entraîne une action diurétique.

-Fumeterre : Avant tout régulatrice, lui vaut des propriétés multiples : dépurative, diurétique, spasmolytique...., contribuant a dissiper les troubles liés a une digestion difficile.

-Boldo : Stimulant et hépatoprotecteur,le principe actif est un alcaloide aux propriétés cholagogues et cholérétiques, favorisant la sécrétion et l'évacuation de la bile . Le Boldo est recommandé pour une meilleure digestion des aliments, et pour l'accélération du transit.

-Charbon : La propriété de fixer les gaz, on l'utilise en cas de digestion difficile. accompagnée de ballonnements.

Nature et élimination, confort urinaire :

Les propriétés drainantes de certaines plantes contribuent a éliminer l'eau et les toxines, retenues dans les tissus.
La Pharmacie du Pré peut vous aider a l'aide des plantes suivantes :

-Orthosiphon : Pour mieux éliminer, son pouvoir diurétique, favorise l'élimination de l'urée et de l'acide urique et désigne la plante comme une aide précieuse dans une cure d'amincissement en cas de rétention d'eau d'élimination urinaire, la plante est indiquée pour un drainage de l'organisme.

-Bruyere : Des vertus assainissantes et diurétiques, favorise l'élimination des urines chargées de toxines : pour le soulagement de l'inconfort urinaire.

-Busserole : Fortement antiseptique, remarquablement efficace contre les germes infectieux. Son action bien ciblée contribue a assainir les voies urinaires, notamment en cas de cystite.

-Cranberry : Son action sur les germes en empechant les bactéries de se fixer aux parois des voies urinaires. L'extrait de Cranberry est donc tout indiqué pour se protéger des crises et éviter le désagrément de troubles urinaires a répétition.

-Pépin de Courge : Action modératrice sur l'hypertrophie bénigne de la glande prostatique, contribue a soulager l'inconfort de la vessie et a faciliter la miction chez les hommes.

Ordonnance à distance  Gagnez du temps, nous préparons votre ordonnance Envoyez votre ordonnance 
Horaires d'ouverture
  • Le lundi : de 14h à 19h15
  • Du mardi au vendredi : de 9h à 12h15 et de 14h15 à 19h15
  • Le samedi : de 9h à 12h15 et de 14h15 à 17h30
    Fermé le samedi après midi en juillet et août
Nos actualités
Voir toutes les actualités